Améliorer l'information des jeunes sur votre territoire de leurs droits et des services existants

Date limite de candidature : 15 Mars 2022
Organisme : Secrétariat Général pour l?Investissement, Direction de la Jeunesse, de l?Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA)

Les jeunes sont trop peu ou mal informés des droits et services les concernant. La Boussole des jeunes répond à ce constat en regroupant les informations pertinentes à l’échelle de votre territoire, au sein d’une plateforme numérique dédiée mise à disposition par l’Etat. Le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) a confié à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine le lancement d’un appel à projets ouvert jusqu’au 30 juin 2023. Celui-ci vise à faire émerger sur les territoires de nouveaux partenariats innovants pour déployer la boussole. Tout au long de la durée de l’appel à projets, les dates limites pour le dépôt de dossiers complets sont le 15 novembre, 15 mars et le 15 juin.

Eligibilité

  • le porteur de projet est une association ou une collectivité territoriale ou tout organisme doté de la personnalité morale, en capacité de rassembler des partenaires publics ou privés du territoire.
  • la structure qui portera le déploiement de la Boussole doit avoir au moins 3 ans d’ancienneté à la date du dépôt de candidature.
  • le projet doit être initié sur un territoire correspondant au minimum à une intercommunalité ou à une agglomération.
  • les services déconcentrés départementaux et régionaux en charge de la jeunesse et la collectivité territoriale exerçant sur le territoire de déploiement de la Boussole doivent être associés au projet.
  • le projet doit présenter un taux de cofinancement à 50%.
  • le porteur de projet recrute et emploie un animateur en charge du déploiement de la boussole et assume l’ensemble des obligations de l’employeur. Une fiche de poste doit être jointe au dossier.
  • les candidatures doivent être déposées sous forme de dossiers complets.

Si le projet est sélectionné, une subvention PIA limitée à deux années calendaires pourra être accordée par l’ANRU pour la communication autour du déploiement de la boussole. Ce montant d’aide sera dédié au déploiement de la boussole. Elle s’élèvera à 15 000 € TTC maximum pour les deux années de participation au financement du projet par l’ANRU, dans la limite de 50% des coûts de dépenses de fonctionnement (hors frais de réception).Une subvention pourra également être accordée au titre du recrutement d’un animateur en charge du déploiement de la boussole, sous la forme d’un forfait annuel de 20 000€. Le bénéficiaire de la subvention est la structure qui porte le projet, il est à ce titre responsable de son exécution. Il rend compte de son avancement et des dépenses réalisées dans ce cadre auprès de l’ANRU.