Appel à Manifestation d'Intérêt pour identifier et accompagner les porteurs de projet souhaitant développer de nouveaux Jardins de Cocagne sur leur territoire

Date limite de candidature : 30 Septembre 2021
Organisme : Réseau Cocagne

Vous souhaitez créer un Jardin de Cocagne sur votre territoire ?

Un Jardin de Cocagne est une ferme certifiée « Agriculture Biologique » cultivée par des salariés en Insertion par l’Activité Économique (IAE), l’objectif étant :

  • d’accompagner des chômeurs longue durée ou personnes en situation de précarité à reprendre confiance en elles et à retrouver un emploi durable
  • de nourrir la population locale, quels que soient ses moyens, en produits bio, locaux et solidaires.


Les nouveaux territoires Cocagne peuvent aussi correspondre à la création d’ateliers de transformation en insertion, de plateforme logistique en insertion, de tiers-lieux alimentaire en lien avec des structures pratiquant déjà le maraîchage bio en insertion.

À qui s'adresse l'AMI ?

  • Les Structures d'Insertion par l'Activité Économique.
  • Les collectivités souhaitant faciliter le montage d’un projet sur leur territoire, en s’impliquant dans le montage d’une structure porteuse (association, Société Coopérative d'Intérêt Collectif, …).
  • Les associations existantes ou collectifs se constituant en association.


Quel accompagnement ?

Le lancement de l’AMI sera suivi de la création d’une « promo Cocagne ». Les porteurs de projets seront impliqués dans une dynamique collective et dans une communauté professionnelle apprenante. La « promo » Cocagne suivra un parcours d’accompagnement qui se déroulera sur une période de 9 mois en (octobre 2021-juin 2022) et mêlera temps collectifs et appuis individuels. Le porteur de projet pourra s’inscrire aux groupes thématiques proposés par « la communauté professionnelle Cocagne ».
Enfin, sur certains territoires pilotes (Nouvelle-Aquitaine), des accompagnements renforcés seront assurés par le Réseau Cocagne et ses partenaires locaux.