Appel à projets Habitat Inclusif

Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Centre Val de Loire, Département d?Indre-et-Loire

Afin de permettre aux personnes âgées ou handicapées d’avoir la possibilité de vivre de façon autonome dans un logement, en alternative à un établissement, la Région et le Département d’Indre-et-Loire souhaitent développer une offre de logement répondant à une 3e voie entre le domicile et les structures d’hébergement en participant au financement de projets d’habitat regroupé en adéquation avec la définition nationale de l’habitat inclusif.

Les porteurs visés :

Bailleurs sociaux ou privés conventionnés avec l’Anah. Les projets peuvent également être portés par des collectivités locales, mutuelles, fondations, associations, regroupements de personnes, établissements sociaux et médico sociaux…

Le maître d’ouvrage devra disposer de bureaux localisés sur le Département d’Indre-et-Loire, afin d’assurer une bonne coordination partenariale du projet et une gestion locative de proximité.

Le financement porte sur :

  • la création d’espaces communs et à leur équipement mobilier (ex : salle de détente, lingerie, cuisine partagée, buanderie, local vélos,…)
  • la création de chambres d’accueil mutualisées, non finançables au titre du logement social ou de l’Anah
  • l’équipement technique des logements et locaux communs, nécessaire à la prise en compte du handicap (ex : domotique, fil d’ariane…)

Avec un taux d’intervention maximal cumulé de 50 %, à parité entre le Région/Département