Appel à propositions : inclusion, transition écologique, numérique

Date limite de candidature : 19 Octobre 2022
Organisme : Agence Erasmus+, Commission europeenne

Le programme Erasmus+ fonctionne sur la base d’un appel à propositions annuel publié par la Commission européenne. Ces appels définissent le cadre et les priorités permettant le financement de projets.

Thématiques :

L’inclusion, la transition écologique, la transformation numérique et la participation à la vie démocratique sont les quatre priorités du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. Pour encourager les structures bénéficiaires à en tenir compte dans la conception de leur projet Erasmus+ et dans l’organisation de leurs activités, le programme prévoit des compléments financiers pour l’organisation de mobilités de personnes ayant moins d’opportunités (inclusion) ou pour l’utilisation de moyens de transports écoresponsables comme le bus, le train, ou le covoiturage (transition écologique).

Le programme Erasmus+ propose également une nouvelle modalité, la mobilité hybride, qui permet de mixer les activités d’apprentissage numériques et les activités d’apprentissage réalisées en présentiel lors des séjours de mobilité (transformation numérique). Enfin, lors de l’évaluation des candidatures des partenariats de l’action-clé 2, une attention toute particulière (points supplémentaires octroyés) est accordée aux projets traitant des thématiques prioritaires ou incluant des participants ciblés par ces thématiques.

Calendrier des dates de dépôt des candidatures :

  •     Date limite de dépôt des candidatures – Projets de mobilité (AC1) : 23 février 2022
  •     Date limite de dépôt des candidatures – Partenariats de coopération (AC2) : 23 mars 2022
  •     Date limite de dépôt des candidatures – Accréditations : 19 octobre 2022