Favoriser des esthétiques artistiques moins représentées sur le territoire régional

Date limite de candidature : 18 Juillet 2022
Organisme : Conseil Régional Centre-Val de Loire

Cet appel à projets avait bénéficié des réflexions menées dans le cadre du SODAVI (schéma d’orientation pour le développement des arts visuels) et plus spécifiquement de l’accompagnement de l’association devenir.art créée en avril 2018. Les échanges ont montré un besoin sur le développement et la promotion des arts visuels, plastiques et numériques.

Forte de ces expérimentations, la Région Centre-Val de Loire souhaite consolider la synergie nécessaire autour des trois enjeux suivants :

Soutenir le développement des axes secondaires de tourisme par la mise en valeur de projets artistiques au sein de lieux de patrimoine culturel ou naturel. Une attention particulière sera portée sur les projets, notamment ruraux, s’inscrivant dans le cadre de :

  • Parcs et jardins labellisés « Jardin remarquable » et/ou membres de l’Association des Parcs et Jardins de la région Centre-Val de Loire ;
  • Edifices protégés ou inscrits et/ou membres de « La Demeure Historique » ;
  • Edifices labellisés « Maisons des Illustres » ;
  • Territoires labellisés « Petites Cités de Caractère » et/ou « Villes et Pays d’art et d’histoire ».

Contribuer à la création et la diffusion de projets artistiques sur de nouveaux espaces, par l’accueil en résidence et/ou la production et la diffusion d’œuvres d’artistes professionnel.le.s, en complémentarité avec les dispositifs régionaux existants.