La nature au service de l'Homme, l'Homme au service de la nature

Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : Fondation Lemarchand

La Fondation Lemarchand soutient des projets portés par des organisations à but non-lucratif, dans les domaines suivants :

Une nature pour nourrir l'homme

Projets d’agriculture nouvelle et de développement en France et dans les pays du Sud : permaculture, agroforesterie, maraîchage, apiculture, distribution d’eau…

Une nature pour (re)construire l'homme

Projets de soutien à des populations fragiles (exclus, malades, personnes qui souffrent d’un handicap) pour lesquelles la nature peut servir de médiateur et d’accompagnateur : jardins d’insertion, jardins thérapeutiques (Alzheimer, handicapés mentaux et moteurs, autisme…), marches dans la nature, séjours pour personnes en rémission…

Une nature sauvage et précieuse pour l'homme

Projets favorisant une utilisation durable et respectueuse de la nature par les activités humaines et sportives, notamment en montagne et sur le littoral.

Une nature pour éduquer et sensibiliser l'homme

Projets de sensibilisation et d’éducation au respect de notre patrimoine naturel commun afin d’encourager un changement des comportements individuels et collectifs. Actions sur les modes de vie, l’alimentation, la santé, la gestion des déchets... Plaidoyers en faveur d’un avenir durable pour les générations futures.