Prix jeunesse pour l'égalité 2022

Date limite de candidature : 30 Janvier 2022
Organisme : Observatoire des inégalités

Si vous étiez président(e), vous feriez quoi contre les inégalités ? L’Observatoire des inégalités invite les 11 et 25 ans à faire preuve d’imagination et à candidater, en équipe.

L'édition 2022 est l’occasion, à travers des projets d'affiches et de vidéos, de faire passer un message aux candidat(e)s à l’élection présidentielle. Que vous soyez en âge de voter ou non, de vous présenter aux élections ou pas (pour cela, il faut avoir 18 ans), le Prix « Jeunesse pour l’égalité » invite à réaliser une œuvre qui mette en avant des propositions pour lutter contre les inégalités. Qu’elles soient utopiques ou réalistes, collectives ou individuelles, innovantes ou non, vos idées sont l’occasion de participer au débat et de montrer que des solutions existent pour rendre la société plus juste.

Il ne s 'agit pas d'envoyer des œuvres « professionnelles » ou des slogans de publicitaires. C’est le contenu de votre création et l’originalité de vos idées qui compte. Remporter un prix est à la portée de toutes et tous ! Le jury de l’Observatoire des inégalités invitera les équipes finalistes à une cérémonie de remise de prix qui aura lieu à Paris en mars 2022.

Il y a quoi à gagner ?

Les équipes finalistes sélectionnées par l’équipe de l’Observatoire des inégalités seront invitées à la cérémonie de remise des prix en mars 2022 à Paris (date à préciser). Les œuvres gagnantes seront annoncées ce jour-là en présence de l’ensemble des finalistes.

Pour chaque catégorie d’âge (les 11–15 ans, les 16–18 ans, les 19–25 ans), deux prix ex æquo seront décernés dans la catégorie vidéo, ainsi que dans la catégorie affiche, chacun d’une valeur d’environ 300 euros. Un prix « Coup de cœur du Jury » pourra être décerné, toutes catégories confondues. Un trophée « Jeunesse pour l’égalité » sera attribué à chaque équipe gagnante.

Un prix régional sera remis à deux équipes originaires de la région Centre-Val de Loire, lors de l’évènement « Jeunes en région » en avril 2022.