(Re)bâtir la relation entre les Hommes et les animaux

Date limite de candidature : 31 Mai 2022
Organisme : Fondation Lemarchand

La conversation sur le statut de l’animal dans un monde de près de huit milliards d’humains est très complexe, diverse et subjective, touchant souvent en plein cœur nos différentes cultures et nos besoins variés, aussi légitimes soient-ils. Cependant notre fondation ne saurait obéir à sa mission environnementale et humaniste si elle ne prenait position sur ce thème important et connecté par mille liens à toutes les causes qui nous sont chères.

Nous souhaitons ainsi nous engager et soutenir des projets répondant aux objectifs suivants :

  1. La protection directe de la faune sauvage dans son ensemble (Attention : nous ne serons malheureusement pas en mesure de traiter les projets de protection des espèces individuelles).
  2. Remettre en cause le système dominant d’exploitation animale intensive, promouvoir des alternatives respectueuses du bien-être animal, de l’environnement et des humains, et favoriser une baisse de la consommation de produits d’origine animale.
  3. Alimenter objectivement les consciences sur les différents enjeux liés à l’exploitation et la prédation des animaux par l’homme, animer des conversations sur des sujets controversés tels que le droit animal, et promouvoir une éducation respectueuse de la nature et des êtres vivants.
Qui peut y répondre?

Cet appel à projets s’adresse à des organisations françaises à but non lucratif (association ou SCIC).

Montant des subventions :

Les montants des subventions accordées par la Fondation Lemarchand vont généralement de 2 000 à 30 000 € ; l'ampleur du projet, son impact social et environnemental, sa capacité d'essaimage, le nombre des bénéficiaires touchés, etc. sont à prendre en considération pour établir votre demande. Pour assurer la pérennité du projet présenté et constater la capacité de l'association à créer des coalitions d'acteurs, nous préférons également être impliqués aux côtés d'autres partenaires.