Accompagner les enfants et leur famille en difficulté

Date limite de candidature : 08 Février 2023
Organisme : Fondation de France

Objectifs

  • Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement, en intervenant avant toute prise en charge institutionnelle, par le soutien à des actions visant à éviter les ruptures de parcours, qu’elles concernent le soutien aux solidarités familiales, le maintien dans la vie sociale et professionnelle, l’accès à, la santé, l’éducation, la culture et plus largement aux services de droit commun.  
  • Lutter contre la précarité, en permettant aux familles et aux jeunes en prise à des difficultés cumulées, de sortir de l’insécurité, d’assumer leurs responsabilités élémentaires, de jouir de leurs droits fondamentaux et ainsi de renforcer leurs capacités à améliorer leurs conditions de vie.
  • Soutenir les enfants, leur famille en difficulté par des actions innovantes. Adaptées au cas par cas, ces expérimentations peuvent concerner aussi bien l’accompagnement à la fonction parentale que le soutien direct d’enfants dont le mal-être est avéré (témoins ou victimes de violences, délaissés, abandonnés…). Elles peuvent également favoriser l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles, notamment en MECS, en service d’action éducative en milieu ouvert ou en structures d’accueil de jeunes enfants.  
  • Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles, en encourageant une intervention coordonnée de professionnels et de bénévoles issus de différents champs disciplinaires. Le travail en réseau nécessite une ouverture aux pratiques de l’autre, de la disponibilité et une approche méthodologique. Objectif parfois difficile à atteindre, il est cependant garant d’une meilleure adéquation des réponses proposées à la complexité des situations des familles.



PARTENAIRES


FINANCEURS



Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor