Appel à initiatives - 2023 - Actions de promotion des valeurs de la république à destination des jeunes

Date limite de candidature : 01 Mars 2023
Organisme : DREETS et CAF Centre-Val de Loire

Les services de l'Etat et la CAF veulent, via cet appel à initiatives, encourager les associations souhaitant développer de nouvelles actions visant à promouvoir les valeurs de la République (Laïcité, vivre ensemble) et renforcer l'esprit critique contre le discours de radicalisation.Date limite : le mercredi 1er mars 2023.

Les enjeux

-  Soutenir les acteurs de terrain par le biais d’outils utilisables dans la pratique professionnelle quotidienne auprès des publics jeunes et familles.
-  Impulser de nouvelles actions complémentaires, innovantes.

Les critères d’éligibilité des projets

-  Les projets doivent s’adresser aux jeunes âgés de 12 à 25 ans et leurs familles ;
-  Les projets devront être réalisés sur la période d’avril à décembre 2023.

Les structure éligibles

Sont éligibles, au titre de cet appel à initiatives, les associations ayant leur siège dans la région Centre-Val-de-Loire ou exerçant des activités régulières sur ce territoire, les collectivités territoriales dont les actions se déclinent dans le département du Loiret.

Les associations sollicitant une subvention doivent avoir un fonctionnement démocratique, réunir de façon régulière leurs instances statutaires, veiller au renouvellement de celles-ci et avoir une gestion transparente. Elles doivent respecter la liberté de conscience et ne pas proposer d’actions à visée communautariste ou sectaire. Elles devront signer le contrat d’engagement républicain.
Enfin, elles doivent avoir dans leurs effectifs, des encadrants ayant suivi le niveau 3 du plan de formation VRL déployé par le service politique de la ville de la DREETS Centre Val de Loire.

L’équipe de la mission régionale politique de la ville, et plus particulièrement Nathalie PRONIER, chargée de mission en charge de la coordination de ce dispositif, reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire par courriel : nathalie.pronier@dreets.gouv.fr ou au 06 70 11 43 91



PARTENAIRES


FINANCEURS



Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor