Appel à manifestation "Démarches d'appui au développement de l'emploi en Indre-et-Loire"
Outre leurs obligations sociales envers les employés qu’elles licencient, une obligation territoriale incombe aux grandes entreprises dont les restructurations affectent par leur ampleur, l’équilibre du ou des bassins d’emplois sur lesquels elles sont implantées. Dans une logique réparatrice, elles sont tenues de contribuer à la recréation d’activités et au développement des emplois dans ces territoires, avec pour objectif de contribuer à recréer autant d’emploi qu’elles en ont supprimés.
En 2021, l’impact de la crise sanitaire sur l’économie s’est vu atténué par les dispositifs de soutien aux entreprises maintenus par le Gouvernement. Si la reprise de l’activité économique semble se confirmer en Indre-et-Loire, les restructurations se sont renforcées ces dernières années, pouvant donner lieu à la signature de conventions de revitalisation. Sur l’année 2022, ce sont ainsi 3 conventions de revitalisation qui ont été signées. En 2023, le contexte géopolitique et la crise énergétique ont un impact majeur sur l’activité des entreprises.
Pour en savoir plus sur le dispositif d’obligation de revitalisation des territoires : https://travailemploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/accompagnement-des-mutations-economiques/obligationrevitalisationterritoire
Cet appel à manifestation d’intérêt vise à identifier, sur le département d’Indre-et-Loire, tout projet en phase d’émergence ou en cours de déploiement générant des emplois nouveaux, afin de constituer un portefeuille territorial de projets susceptible d’alimenter les conventions de revitalisation.
Les projets sélectionnés seront proposés aux entreprises assujetties au moment de la mise en œuvre de leur convention de revitalisation afin qu’ils puissent faire l’objet d’un financement dans ce cadre.
Pour toute question complémentaire sur la mise en œuvre de l’appel à manifestation d’intérêt,
vous pouvez contacter le service mutations économiques et compétences de la DDETS d’Indre-et-Loire :
Sylvie JARLES, Cheffe de Pôle Insertion Emploi Protection des plus vulnérables
sylvie.jarles@indre-et-loire.gouv.fr
02 47 31 57 31 – 07 64 79 48 80
Ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt : 1er Septembre 2024
Date limite de dépôt des propositions : 31 Août 2025