Appel à projet relatif au plan départemental d'actions de sécurité routière

Date limite de candidature : 30 Novembre 2024
Organisme : Préfectecture Loir-et-Cher

APPEL A PROJETS PDASR1 2025

Comme chaque année, les services de l'État, les collectivités locales du département de Loir-et-Cher, les acteurs associatifs et les citoyens se mobilisent pour sensibiliser la population à la sécurité routière. Ces projets sont soutenus dans le cadre du plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR), géré et mis en œuvre par l'unité sécurité routière de. la direction départementale des territoires (DDT) de Loir-et-Cher.

Le facteur comportemental demeure la principale cause d'accidents graves : vitesse excessive ou inadaptée, usage de substances psychoactives, refus de priorité ... Ce constat alarmant rappelle que c'est par notre vigilance en tant qu'usagers de la route, en voit\,Jre, en deux roues et à pied, que nous pouvons sauver des vies .

Il est donc nécessaire de redoubler d'efforts et de proposer de nouvelles actions locales de prévention, au plus près des usagers de la route.

Le nouveau document général d'orientations (DGO) sécurité routière 2023-2027, qui constitue le cadre stratégique pluriannuel guidant l'action de l'État en faveur de la réduction de l'accidentalité routière, s'articule autour de 4 principaux enjeux

 

?           les deux-roues motorisés;

?           les conduites à risques: alcool, stupéfiants, vitesse et non respect des priorités, distracteurs (dont l'usage du téléphone principalement);

?           les nouveaux modes de mobilité dite «douce»: vélo (y compris à assistance électrique), engins de déplacement personnel motorisés et marche;

?           le risque routier professionnel. Les accidents routiers professionnels lors d'une mission ou entre le domicile et le lieu du travail constituent au niveau national la deuxième cause de mortalité après les malaises.

 

Votre dossier devra être envoyé à la DDT avant le 30 novembre 2024. Dans la mesure du possible, le porteur de projet précisera à la DDT la période de l'année durant laquelle devra ·se concrétiser le projet qu'il souhaite mener à bien. Vous trouverez en annexe des précisions quant à la constitution des dossiers.



PARTENAIRES


FINANCEURS



Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor