Appel à projets du Fact : améliorer l'intégration des salariés du secteur de l'aide à domicile et prévenir leur usure professionnelle
L'Anact lance un appel à projets auprès des acteurs du secteur de l’aide à domicile pour soutenir des démarches d'amélioration des conditions de travail et de prévention de l’usure professionnelle. Date limite de candidature : le 20 septembre 2024.
Avec cet appel à projets du Fonds pour l’amélioration des conditions de travail « Aide à domicile : améliorer l’intégration des salariés et prévenir leur usure professionnelle », l’Anact et ses agences en région (les Aract) souhaitent repérer des pratiques inspirantes en matière d’attractivité des métiers du secteur et encourager sur le terrain des démarches favorisant l'intégration des nouvelles recrues, la fidélisation du personnel, ou encore l'organisation du travail.
Une enveloppe globale de 800 000 euros est allouée pour financer les projets retenus. Il pourra s’agir de projets menés par une ou plusieurs structures de l’aide à domicile, des organismes qui les accompagnent ou des branches professionnelles.
Les projets devront intégrer les enjeux liés à la prévention de l’usure et chercher à :
- assurer l’inclusion des nouvelles et nouveaux salariés et/ou lutter contre l’exclusion professionnelle, par une approche globale du travail ;
- s’appuyer sur un dialogue professionnel de qualité pour faire émerger des réponses en prise avec la réalité du travail réalisé ;
- tenir compte de l’égalité femmes/hommes, par exemple en travaillant autour des représentations du métier chez les salariés et les bénéficiaires.
Le maintien durable en emploi des aides à domicile est un sujet incontournable pour un secteur qui veut garder ses travailleuses et travailleurs et leur offrir des possibilités d'évolution en matière de parcours professionnel. Les enjeux liés à la prévention de l’usure professionnelle et à l’amélioration des conditions de travail représentent de véritables leviers d'attractivité des métiers du secteur.
Un webinaire de présentation de l’appel à projets est organisé le 30 mai à 11h15.