Appel à projets - Innovation en psychiatrie
L'ARS Centre-Val de Loire lance un appel à projets innovants en psychiatrie à l’attention des établissements autorisés en psychiatrie publics et privés.
Pour la 6e année consécutive, le Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie (FIOP) est renouvelé sur 2024.
Les appels à projets conduits chaque année de 2019 à 2023 ont rencontré un fort succès et la qualité globale des projets remontés, témoigne de la motivation et du dynamisme des équipes sur les territoires.
Concernant la région Centre-Val de Loire, ce sont en au total 14 projets qui ont émargé, dont 1 labellisé "projet pépite" au plan national à l’issue de l’évaluation finale.
A qui s'adresse l'appel à projets
Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble des établissements publics et privés autorisés en psychiatrie, en lien, quand le projet le justifie, avec des professionnels de santé libéraux, structures d’exercice regroupé, associations, groupements de coopération, communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), structures médico-sociales et sociales, conseils locaux de santé mentale…
Objectifs des projets
Il est rappelé que le caractère innovant des projets proposés doit se traduire par la transformation des organisations, l’introduction d’une pratique, d’une intervention ou d’une procédure, pouvant éventuellement déjà être éprouvée mais requérant d’être adaptée dans un contexte nouveau. Les projets doivent conduire à améliorer la performance d’un dispositif ou d’une organisation pour une meilleure réponse aux besoins des usagers et des familles en termes d’accessibilité, de continuité, de sécurité ou de qualité des soins et une plus grande efficacité dans les parcours de prise en charge. Les projets devront pouvoir être mis en œuvre dès 2025.
L’instruction FIOP 2024 ci-dessous précise les priorités nationales pour lesquelles des projets sont attendus, les critères de sélection par les ARS.
Modalités de candidature
Vous avez un projet particulièrement innovant, porteur de transformations, s’inscrivant dans les orientations du fonds et pouvant s’engager dès 2025 ? N’hésitez pas à nous adresser votre candidature.
Les projets devront être transmis au moyen de la fiche projet ci-dessous à ARS-CVL-DIRECTION-OFFRE-SANITAIRE@ars.sante.fr, avec copie à la délégation départementale de l’ARS de votre ressort et au coordonnateur de PTSM de votre territoire, pour le 16 septembre 2024, délai de rigueur.
Les modalités de déploiement des innovations en région
Les modalités de déploiement des innovations en région (généralisation des projets pépites sur les territoires) sont désormais précisées.
Les modalités de diffusion du/des projets dans la région seront discutées avec les membres du CCAROPSY à l’automne.
Les coordonnateurs de PTSM, en lien avec les acteurs, identifieront également d’ici la mi-septembre, 1 à 2 projets nationaux qu’ils estiment particulièrement opportun(s) de développer sur leurs territoires.