Culture à partager ! - Appel à projets
Culture à partager !
Le dispositif « Culture à partager ! » vise à renforcer l’engagement de la Région Centre-Val de Loire en faveur du développement territorial de la culture et du patrimoine, ainsi que son soutien à la mise en œuvre d’actions culturelles à destination de la jeunesse et des personnes éloignées de la culture et de la pratique artistique.
Ce dispositif vise à également renforcer l’engagement régional en faveur de l’exercice des droits culturels des personnes et de l’aménagement du territoire par la culture, en contribuant :
- à la reconnaissance des cultures dans leur diversité, et à la multiplication des expériences artistiques et culturelles par les habitant.es ;
- à la créativité et la transmission des connaissances, en lien avec les équipes artistiques et les sites patrimoniaux du territoire régional ;
- à la participation et l’implication des personnes dans les projets s’inscrivant dans une dynamique de gouvernance partagée, donnant une place prédominante à la jeunesse et aux personnes éloignées des ressources artistiques culturelles et patrimoniale du territoire ;
- à la transition écologique par des projets de territoire ambitieux et respectueux de l’environnement.
Il vise également à renforcer l’engagement régional en faveur de la valorisation du patrimoine culturel, en contribuant à :
- la visibilité et à la valorisation du patrimoine régional dans sa diversité et le respect de ses spécificités locales ;
- l’implication des habitant.es dans la valorisation et la réappropriation du patrimoine de proximité, en lien avec les actions de l’Inventaire général du patrimoine culturel.
Présentation et objectifs
Le dispositif « Culture à partager ! » vise à soutenir ;
- les structures relevant du champ culturel et patrimonial, les artistes et équipes artistiques ;
- les structures relevant du champ éducatif, social et médico-social.
L’objectif de ce dispositif est d’accompagner les porteur·ses de projets sur une ou deux années dans la réalisation d’un projet culturel et artistique coconstruit avec les structures partenaires.
Le présent dispositif permet de soutenir deux types de projets :
- Des projets sur une année à destination des personnes éloignées des ressources artistiques culturelles et patrimoniales du territoire.
- Des projets sur deux années inscrits dans une démarche de gouvernance partagée, à destination de tous les publics, avec une attention particulière portée aux personnes éloignées des ressources artistiques culturelles et patrimoniales du territoire et à la jeunesse.
Ces projets devront être créés et réalisés en partenariat entre un·une artiste et/ou équipe artistique, une structure patrimoniale et/ou culturelle ET une structure relevant du champ éducatif, social, médico-social.
L’ensemble des conditions d’éligibilité au présent dispositif sont énoncées dans le cadre d’intervention (voir le document joint ci-dessous).
Bénéficiaires
La Région Centre-Val de Loire soutient par ce dispositif toute personne morale ayant une structure relevant du champ culturel et patrimonial, du champ éducatif, social et médico-social. Il vise également à soutenir les artistes, les équipes artistiques et les intervenant·es professionnel·les.
Les engagements du projet
Une attention particulière sera portée aux projets à l’adresse de la jeunesse et coordonnée à tous les échelons, favorisant l’exercice de leurs droits culturels par :
- l’égalité entre toutes et tous les jeunes ;
- l’accès simple à l’information et aux droits ;
- l’accompagnement du parcours d’autonomie et d’émancipation.
La Région sera particulièrement attentive aux projets permettant l’exercice des droits culturels par :
- la mise en œuvre d’une gouvernance partagée avec l’ensemble des acteur·trices et partenaires territoriaux ;
- l’inclusion et la participation de toutes les personnes au projet avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux personnes éloignées des ressources artistiques et culturelles et patrimoniales ;
- l’intégration d’actions de médiation innovantes et adaptées aux personnes participantes au projet.
Les projets présentés devront également permettre :
- la mise en œuvre d’une transition écologique dans la réalisation du projet ;
- de lutter contre toutes les discriminations dans chacune des étapes du projet.
- Est entendu par « droits culturels des personnes » (Déclaration de Fribourg) Toute personne, aussi bien seule qu'en commun, a le droit :
- a. de choisir et de voir respecter son identité culturelle dans la diversité de ses modes d'expression ; ce droit s’exerce dans la connexion notamment des libertés de pensée, de conscience, de religion, d’opinion et d’expression ;
- b. de connaître et de voir respecter sa propre culture ainsi que les cultures qui, dans leurs diversités, constituent le patrimoine commun de l'humanité ; cela implique notamment le droit à la connaissance des droits de l'homme et des libertés fondamentales, valeurs essentielles de ce patrimoine ;
- c. d'accéder, notamment par l’exercice des droits à l’éducation et à l’information, aux patrimoines culturels qui constituent des expressions des différentes cultures ainsi que des ressources pour les générations présentes et futures.
- Est entendu par un projet mettant en œuvre la « gouvernance partagée », un projet permettant aux personnes qui sont parties prenantes d’être impliquées dans sa définition et dans sa mise en œuvre, afin de sortir de la posture d’usager, de bénéficiaire, et pour construire le projet avec les artistes et professionnel.lles sollicités et les structures partenaires (relevant ou non du champ culturel). Il s’agit de faire en sorte que les personnes soient associées à la définition des actions mises en œuvre dans le projet.
Montant
Le taux de participation de la Région Centre-Val de Loire sera au maximum de 80 % du coût total des opérations, dans la limite des crédits inscrits au budget régional et de la répartition de l’enveloppe annuelle allouée au fonds.
Le montant de l’aide sera déterminé sur présentation d’un budget prévisionnel du projet et sur la base des dépenses éligibles
Pour toute information complémentaire sur le dispositif ou sur vos projets, vous pouvez contacter
Cécile Fleury – 02 38 71 86 15, pour les départements 18-36-41-45
Sandrine Amenouche-Guyon – 02 38 70 28 04, pour les départements 28-37