CUMA : dispositif national d?accompagnement des projets et initiatives ? Conseil stratégique

Date limite de candidature : 30 Juin 2025
Organisme : DRAAF Centre-Val de Loire

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a mis en place un dispositif national d’accompagnement des projets et initiative (DiNA) des coopératives d’utilisation en commun de matériel agricole (CUMA) par arrêté du 03 mars 2023.

Le DiNA -CUMA consiste en une aide aux investissements immatériels, sous forme d’aide à la réalisation d’un conseil stratégique (CS) pour la CUMA.
Cette aide vise à soutenir la réalisation d’un CS débouchant sur un plan d’actions afin d’améliorer les performances économiques, environnementales et sociales de la CUMA concernée. A cette fin, une priorité particulière est accordée aux CS visant notamment à favoriser :
• la performance environnementale des CUMA,
• le renouvellement des générations et la participation des nouveaux installés dans les CUMA,
• la modernisation et la transition numériques des exploitations agricoles, ou encore renforcer la structure collective des CUMA.

Il repose sur une aide aux investissements immatériels sous forme d’un conseil stratégique réalisé par un organisme de conseil agréé par la DRAAF Centre-Val de Loire.
Le but du dispositif est de permettre aux structures concernées d’améliorer leurs performances économiques, environnementales et sociales par un plan d’action pertinent et ambitieux sur un horizon pluriannuel.

Un appel à projet (AAP) est donc organisé pour permettre aux CUMA qui souhaitent bénéficier d’un conseil stratégique de déposer une demande d’aide.

Le dépôt des dossiers se fait auprès de la direction départementale des territoires (DDT) du département du siège social de la CUMA. La date limite des dépôts en DDT est fixée au 30 juin 2023 (le cachet de la poste faisant foi).



PARTENAIRES


FINANCEURS



Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor