Prix de l'éducation à l'environnement

Date limite de candidature : 14 Octobre 2024
Organisme : Fonds de dotation Rustica

Créé en 2023, le Fonds de dotation Rustica poursuit les missions de la Fondation d’Entreprise Rustica, en particulier, de promouvoir, financer et déployer tout projet d’intérêt général visant à :
- Accompagner et éduquer le jardinier expert ou néophyte dans ses préoccupations écologiques quotidiennes, pour susciter l’envie d’agir concrètement en faveur de l’environnement ;
- Contribuer au développement et à la diffusion de la connaissance de l’agroécologie, de la permaculture et du jardinage au naturel ;
- Contribuer à la sensibilisation du grand public aux enjeux de l’utilisation de méthodes de culture respectueuses de l’environnement et durables ;
- Soutenir des actions environnementales en France comme à l’international pour favoriser, engager et développer la transition écologique de l’agriculture et du jardinage.
Dans ce cadre, le Fonds de dotation soutiendra 4 projets d’associations à but non lucratif, situées sur le territoire français.
Les lauréats du Prix recevront un soutien financier de 2000 euros, un accompagnement en mécénat de compétences selon les besoins des organisations, dans la mesure où les compétences existent et sont disponibles au sein de l’entreprise CAMBIUM MEDIA SOLUTION et RUSTICA, au moment de la mise en œuvre du projet. Enfin, les projets bénéficieront de la visibilité dans nos magazines ainsi que sur nos plateformes digitales.

Cette année, une attention particulière sera apportée aux projets qui mettent en avant le lien intergénérationnel dans leur démarche d’éducation à l’environnement.

Cette nouvelle priorité pour le Fonds de dotation, reflète l’urgence à s’approprier collectivement, toute génération confondue, la question écologique. Nous croyons fortement au pouvoir de la transmission entre les générations, qui est une valeur clé du magazine RUSTICA et du Fonds de dotation RUSTICA.

Les projets intergénérationnels favorisent également les solidarités vis-à-vis des aînés, lesquels se retrouvent bien souvent isolés, surtout lorsqu’ils résident dans des lieux de vie de personnes âgées.

Le plan d’action lancé par le gouvernement français en mars 2022, vise justement à renforcer les solidarités intergénérationnelles dans les établissements scolaires et les EHPAD. Ce plan préconise un jumelage intergénérationnel pour rassembler, autour d’un projet pédagogique et culturel commun, des personnes âgées et des enfants scolarisés. Dans ce cadre, le jardinage est une excellente activité.

Au-delà de la solidarité, c’est le contact avec la nature qui est bénéfique pour ces publics ; il est thérapeutique pour les aînés, améliore leur qualité de vie, permet de lutter contre l’isolement, etc. alors qu’il éveille l’enfant et sa sensorialité. Chez les enfants, le contact avec la nature permet de développer une sensibilité au vivant, favorise les apprentissages et, plus largement, son développement.

Le jardin est aussi une manière pour les aînés de transmettre aux enfants leurs connaissances et savoir-faire. Les personnes âgées se sentent utiles et valorisées dans cette transmission aujourd’hui essentielle. 



PARTENAIRES


FINANCEURS



Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor