SODA#6 - Ouverture de l'appel à candidature
Le dispositif
Conçu et animé par la Fracama et ses membres partenaires Écopia et Les Formations d’Issoudun, ce dispositif de Soutien aux Organisations de Développement d’Artistes est un parcours d’accompagnement d’une durée de 8 à 10 mois, dédié à 8 structures (en exercice ou en cours de création) dès lors qu’elles entrent dans le champ du développement d’artistes.
SODA est accessible gratuitement, sur candidature et sélection par un jury professionnel.
Précision : Plusieurs personnes d’une même structure peuvent suivre le parcours SODA, sous condition de déposer un dossier de candidature par personne.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 4 DÉCEMBRE 2024
Public cible
Structures de développement d’artistes musiques actuelles répondant aux critères énoncés ci-dessous :
- Structure déclarée (ou en cours de création)
- Établie en région Centre-Val de Loire
- Engagée dans le développement d’au moins 2 groupes distincts
- Exerçant (ou visant) au moins une des activités listées ci-après : production de concerts ou de tournée, booking, management, production et/ou édition phonographique
Précision : un collectif d’artistes structuré, en association par exemple, administrant ses activités de production ou diffusion est éligible.
Contenus abordés et modalités pédagogiques
Le parcours se décompose en 5 phases successives, allant du général (l’organisation de la filière musicale) au particulier (concevoir et mettre en œuvre son propre projet de développement d’artistes musiques actuelles :
- Phase 1 : La filière musicale
- Phase 2 : Définition de son projet
- Phase 3 : Modalités de pilotage
- Phase 4 : Planification
- Phase 5 : Suivi de mise en œuvre
Les 4 premières phases mixent approches collectives d’1 à 2 jours chacune (transmission descendante et ateliers participatifs) et travaux individuels visant à permettre à chaque structure bénéficiaire de définir et situer son projet au sein de la filière des musiques actuelles, de penser son organisation et d’établir sa propre feuille de route, à 1 an.
La 5e phase alterne entre ateliers collectifs de codéveloppement (4 x 1/2 journée) et rendez-vous ressources individuels pour accompagner les bénéficiaires de la réalisation de leurs objectifs opérationnels.
SODA alterne entre rendez-vous en présentiel (dans des équipements culturels, salles de spectacle, lieux de formation, festivals) et rendez-vous en visioconférences.
Pour candidater
- Télécharger le formulaire ci-dessous et envoyer sa candidature avant le 4 décembre à minuit à Yann Ryk : yann@fracama.org