SOLIDARITE INTERNATIONALE - JEUNESSE - Initiative pour la Solidarité Internationale

Date limite de candidature : 13 Mai 2024
Organisme : Ministère des Affaires Etrangères - FONJEP

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en partenariat avec le FONJEP (Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Education Populaire), relance l’appel Initiative pour la Solidarité Internationale (ISI) ! 

Les associations pourront déposer leur demande de subvention dès le 12 mars 2024 et jusqu’au 13 mai pour des projets se réalisant entre le 15 juillet et le 28 février 2025.

OBJECTIFS :

Soutenir les dynamiques d'Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès des jeunes (ECSI).

Soutenir l'engagement des jeunes dans des projets collectifs abordant les questions d'interculturalité et de solidarité internationale.

Positionner l'ISI comme une première étape du parcours d'engagement des jeunes. D’ailleurs, le MEAE encourage la poursuite de l'engagement des lauréats de l'ISI sur une mobilité à l'étranger. Cette mobilité peut notamment se faire dans le cadre des dispositifs JSI et VVVSI.

Les projets doivent répondre à l’un des DEUX AXESsuivants :

 

Axe 1 –Actions d’échanges et/ou de sensibilisation à l’interculturalité et à la solidarité internationale, dans une démarche d'ECSI
Axe 2 –Actions en lien avec un projet de départ ou d’accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVVSI.

MODALITÉS D'ACTION :

 

 – Échanges en ligne entre jeunes français et jeunes d'un ou plusieurs pays partenaires, abordant des questionnements relatifs aux champs de l'ECSI 

– Échanges en ligne ou rencontres physiques en France entre jeunes français, et/ou mêlant des jeunes issus de milieux ou de parcours divers sur les questionnements interculturels et de solidarité internationale. 

– Actions de sensibilisation à l’interculturalité à destination des jeunes 

– Actions d’approfondissement des questions de solidarité internationale et d’interculturalité. Notamment en amont du départ en JSI/VVVSI ou en prolongement de la réalisation du séjour en JSI/VVVSI.

MONTANT :

La subvention accordée peut atteindre jusqu’à 4000€ maximum par projet retenu. Elle ne représente pas plus de 70% du budget total hors valorisation.

CRITERES D'ELIGIBILITE :

  • Associations françaises loi 1901
  • Public cible : jeunes de 0 à 30 ans
  • Réalisation des actions entre le 15 juillet 2024 et le 28 février2025



PARTENAIRES


FINANCEURS



Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor