Soutien aux projets des structures des arts visuels
L’aide aux projets artistiques et culturels dans les arts visuels vient favoriser une offre artistique et culturelle professionnelle s'adressant à toutes et tous, permettant l'aménagement des territoires par la culture tout en affirmant un soutien à l’emploi artistique et culturel et à l’économie du secteur culturel régional.
Cette politique a donné lieu à l'élaboration de deux cadres d'intervention adoptés par délibération du 18 octobre 2024 (CPR n°2024.7191). Chaque cadre vient préciser les objectifs, les critères de sélection et les modalités de soutien.
Objet du soutien
Le dispositif vise à soutenir des projets, des manifestations ou des programmes d’actions composés notamment d’actions de diffusion, de création ou développant des propositions de médiation, d’actions culturelles ou d’éducation artistiques et culturelles en direction des personnes et notamment de la jeunesse.
L’aide vise à soutenir une programmation artistique professionnelle dans le champ des arts visuels, qui s’adresse à toutes et tous et s’ancre sur un territoire
Bénéficiaires
Cette aide s’adresse aux structures de production et/ou de diffusion ainsi qu’aux établissements d’enseignement supérieur d’art de la région Centre-Val de Loire.
Il peut s’agir de structures publiques ou privées : collectivités et personnes morales de droit public, personnes morales de droit privé (association, entreprise) dont le champ d’activité principal relève des arts visuels.
Calendrier
Le dispositif est ouvert lors de deux campagnes annuelles :
Manifestations se déroulant entre le 1er janvier et le 30 juin 2025 | Manifestations se déroulant entre le 1er juillet et le 31 décembre 2025 | |
|
Du 3 février au 31 mars 2025 |
Les dépenses éligibles sont celles dédiées au projet (rémunérations artistiques, coûts techniques de conception, production, diffusion, médiation, etc.). Les frais de fonctionnement annuel de la structure ne sont pas éligibles.
L’aide financière de la Région Centre-Val de Loire ne pourra pas excéder 20 000 €.
L’intervention régionale ne peut dépasser 60 % du coût total d’un projet.